Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Administrateur- JFF

Thème : les CAMIONS ET LES MINIS.

 

Soirée dédiée aux camions. Rappelons-nous de ces anciens camions majestueux sur nos routes départementales et nationales. Des marques qui ont réalisé des monstres de technologie, à l’époque : WILLEME, ROCHET SCHNEIDER, BERLIET, PANHARD, RENAULT, VOLVO, SAVIEM, PEGASO, CITROEN, FORD, DAF, UNIC. Des puissances inférieures aux actuels rois des autoroutes, et surtout des vitesses bien inférieures à ce que nous pouvons suivre sur le réseau européen. Et le confort ! Rien à voir avec les puissants tracteurs actuels bourrés de haute technologie, identique à nos rapides limousines.

 

Une grande concentration de poids lourds était stationnée sur le parking de la gare routière « autominiatours » ce soir à Léo Lagrange.

Je ne vais vous en énumérer que quelques uns, car plus d’une bonne centaine étaient garée, tous feux éteints en attendant de prendre la route pour aller livrer leur chargement !

 

C’est ainsi que nous avons pu y rencontrer les monstres de l’époque saharienne, époque ou la France recherchait le pétrole vers Hassi Méssaoud : T 100 Berliet carrossé par Charbonneau (Norev), Berliet 300 cv transport d’eau, la Gazelle GBC.

 

C’est aussi des noms évocateurs : Renault fainéant ! À cause de son moteur allongé sous le châssis, comme s’il s’y reposait. Gazelle, Galion, Stradair…, mais aussi des lettres : SM 240, R40-80, U 23, U 55, GLR, GBO…

 

Une réplique du fameux tracteur de « tonton » transporteur non moins connu de Rouen, surtout spécialisé à une époque dans le transport de pétrole entre Lacq et les raffineries de la Seine. Un véhicule entièrement conçu dans les ateliers de « tonton » et que l’on pouvait facilement suivre en vélo, dans les côtes !!!

 

N’oublions pas la série de camions Américains, ou dans ce pays la démesure s’impose : Peter Bilt, Kenworth, …

 

Enfin un convoi du cirque CHIPPERFIELD était au stationnement en attendant que la place se libère pour y installer le chapiteau.

 

N’oublions pas que ces magnifiques réalisations sont dues aux grandes marques que sont : Norev, Dinky Toys, Ixo, Dan Toys, Solido. 

 

Entre tous ces camions, se faufilaient bons nombres de minis.


Image 15



Image14

Image16

Image17


Image18

                                                                                 FIN

Commenter cet article