Le club et sont Histoire
.
Le club AUTO MINIA TOURS est né tout à fait fortuitement en 1975. A cette époque, quelques collectionneurs d'automobiles miniatures se trouvent ensemble par hasard dans un magasin tourangeau spécialisé dans la vente de jouets et notamment d'automobiles miniatures et maquettes. La passion commune de chacun aidant, ils décident de créer une association de collectionneurs.
Cette association deviendra effective le 12 août 1976, après déclaration à la Préfecture d'Indre et Loire.
Son siège social sera établi au 5 rue des Halles et le premier bureau sera constitué de 7 membres. A l'époque, les réunions se déroulaient dans un bar du centre ville de TOURS.
En Octobre 1976, le club organise sa première exposition dans le cadre du sixième Salon Automobile de Tours et présente de très belles pièces dont une Bugatti type 1935 au 1/10 réalisée entièrement à la main, ainsi que la totalité des vainqueurs des 24 Heures du Mans de 1923 à 1976.
La dynamique est lancée et à partir de cette date, le club AUTOMINIATOURS va participer aux grands rendez-vous de l'automobile et du modélisme de la région.
.
Ainsi, les 15 et 16 Octobre 1977, le club participe aux premières journées tourangelles du modèle réduit, au Parc des Expositions de Rochepinard à Tours.
Dans le cadre de cette exposition, première du genre dans la région à l'époque, les membres du club vont exposer de nombreux modèles retraçant l'histoire de l'automobile, rallyes et 24 Heures du Mans.
En 1981, le club organise une exposition lors du départ du Critérium de Touraine et un de ses membres, sculpteur modéliste, présente sa collection sur le circuit des 24 Heures du Mans, lors du départ de l'épreuve.
Bourse: 1987
Bourse: 1990
A partir de 1989, en plus des journées Tourangelles du Modèle Réduit, les membres du club se mobilisent également pour participer au week-end du modélisme de Chambray les Tours.
Pour les années 1993 et 1994, en plus des expositions habituelles, le club participe activement à EPX'AUTO à l'espace Malraux de Joué les Tours, à Scuderia Passion au parc des Expositions de Rochpinard où toute l'histoire de Ferrari à l'échelle 1 et au 1 /43 est retracée, et enfin à une grande exposition à la galerie Nationale, dans le centre ville.
En 1998, le club participe à de nombreuses nouvelles expositions à Larçay, Saint-Ouen les Vignes et pour la première fois aux Turones, salon de la figurine. Depuis cette date, le club est fidèle à cette manifestation et y participe régulièrement, tous les deux ans.
.
En 1999, l'Autominiatours est présente au salon européen du modèle réduit MODELEXPO, à Neuville-de-Poitou. Cette manifestation est désormais un rendez-vous important pour le club.
..
L'année 2000 est une date importante. Les organisateurs du Salon du Crochu demande au Club d'organiser une exposition de miniatures en marge de la compétition. L'ensemble des membres se mobilise, et dans le cadre du moulin de Veigné , le club présente une rétrospective complète de l'histoire du sport automobile, des origines à nos jours, et dans toute les catégories.
.
Depuis 2001, l'Autominiatours est présente à MODELEXPO et expose chaque année des thèmes différents.
En 2003, le club organise une exposition lors du sixième Rallye Cœur de France, du 4 au 6 Avril, lors de la première manche du championnat de France 1ère Division.
En 2004, l'Autominiatours a participé à de nombreuses expositions à Manthelan , Athée sur Cher, Saint Paterne ainsi que lors de la rétrospective du Grand Prix de Tours, sur le boulevard Heurteloup.
. Athée / cher
Parallèlement aux expositions, le club décide d'organiser une bourse d'échanges afin de mettre en contact des personnes ayant des modèles réduits à échanger, ou à vendre, quelle que soit l'échelle.
La première Bourse d'échanges internationale de Autominiatours à lieu le 11 décembre 1977, à l'hôtel Méridien à Tours, et réunit 40 exposants.
.
Cette première édition est déjà un succès.
D'année en année, le succès de la Bourse d'échanges de Autominiatours ne se démentira pas et ira même en augmentant. Ce succès grandissant attirera de plus en plus d'amateurs venant des pays voisins et actuellement, la Bourse d'échanges internationale de l'Autominiatours est devenue une des toutes premières Bourse de France par son importance, la qualité et la diversité des objets présentés ; c'est dorénavant un rendez-vous incontournable !
.
En 1979 et 1980, la bourse d'échanges se déroula dans les salons du NOVOTEL de Chambray les Tours.
De 1981 à 1997 en raison du succès remporté les années précédentes, tant auprès des exposants que des visiteurs, le club organise la bourse d'échanges au Foyer du rives du Cher, rue de Toulouse-Lautrec à Tours ou une salle de 600 m2 est mise à disposition des collectionneurs. A cette époque, le foyer devient également le siège social de l?association.
.
En 1987, pour le dixième anniversaire de la Bourse d'échanges, le club diffusa à 100 exemplaires, une Cadillac V16 1938 Solido, portant les couleurs du club ; ce modèle est actuellement recherché par les collectionneurs.
En 1996, afin de faire face au succès grandissant de la Bourse et pour mieux répondre aux attentes des exposants, l'Autominiatours organise sa dix-neuvième bourse d'échanges au parc des expositions de Rochepinard, sur une surface de 2600 m2.
Depuis cette date, la Bourse a lieu dans les halls du parc des expositions de Rochepinard et accueille en moyenne 200 exposants et 3000 visiteurs. Certaines années , le club de l'ACAT, qui regroupe des collectionneurs de voitures anciennes, présentent une exposition d'anciens modèles à l'échelle 1 en parallèle de la bourse.
.
En 1997, pour célébrer ses 20 ans et la vingtième Bourse d'échanges, le club fait éditer en série limitée un modèle commémoratif, un COMBI VW au 1/43 aux couleurs du club.
Le club organise également des sorties pour les adhérents. La première, en 1978, fut une visite au Musée automobile des 24 Heures du Mans.
A partir de 1990, et tous les 2 ans, le club organise un voyage à Paris, au salon RETROMOBILE, Porte de Versailles, au mois de Février.
En 1999, le club a organisé une sortie en Bretagne, au Musée automobile de Lohéac. Au programme,
Baptême de piste sur Peugeot 406 et 306, avant un affrontement amical sur la piste de karting. Après le repas à la crêperie, visite du Musée et des installations. Tous les participants furent enchantés de cette journée et en garde un excellent souvenir.
Ces dernières années, des sorties ont également été organisées à Bruxelles, au Musée automobile des 24 Heures du Mans, et au salon du Modélisme à Paris.
Depuis sa création, l'Autominiatours a connu 5 présidents différents qui ont tous eu a cœur de faire progresser le club. Le nombre de ses adhérents oscille entre 40 et 50. Le club se réunit le premier Mardi de chaque mois à l'espace Gentiana à Tours, siège social de l'association. Pour chaque séance, un thème de collection est défini à l'avance, et chacun peut présenter ses modèles aux autres. C'est toujours l'occasion d'échanges riches et conviviaux entre chaque participant. L'actualité de l'association est également abordée et un compte rendu est dressé à l'issue de chaque séance.
Si Autominiatours est par vocation une association de collectionneurs d'automobiles miniatures à toutes les échelles, l'association accueille également des collectionneurs de trains, jouets anciens, poupées et ours anciens, cirque, bateaux, avions.
Le club possède également une bibliothèque bien pourvue avec de nombreux livres et revues spécialisées sur le modélisme, le sport automobile, ainsi qu'une vidéothèque.
Depuis sa création, Autominiatours, grâce au dynamisme de ses membres, est un club convivial où il fait bon se rencontrer et partager ses passions. Chacun à son niveau à la volonté de faire vivre le club et de le faire progresser, et ce depuis bientôt 30 ans !